Samedi dernier a marqué les deux ans de l’invasion Russe en Ukraine. Cette date a attiré l’attention de plusieurs pays, dont le Luxembourg, les incitant à se mobiliser davantage à l’échelle internationale.
Des centaines de personnes ont rejoint la marche au centre du Luxembourg pour commémorer le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine.
Ce même jour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré le premier bilan officiel de 31 000 soldats ukrainiens morts depuis l’invasion.
Selon les recherches d’Euronews, 18% du territoire ukrainien a été occupé par la Russie, qui a récemment voté une augmentation des dépenses militaires de 70% entre 2024 et 2026.
Dans une interview avec l’organisation des Nations Unies, le Vice-Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel a expliqué: « les Ukrainiens sont un peu plus faibles qu’avant et la Russie ne négociera jamais tant qu’elle sera en position de force. »
Bien que la domination russe semble s’accentuer avec le temps, l’Ukraine est confrontée à un nouvel obstacle dans le conflit en raison du blocus monétaire américain.
Un montant de 60 milliards de dollars promis aux Ukrainiens reste suspendu au Congrès, où les républicains utilisent la question pour obtenir des concessions sur la sécurité des frontières et la politique d’immigration.
Il est donc vital pour les Ukrainiens, comme pour l’Europe, d’unir leurs forces et de multiplier les aides financières et militaires. C’est le message que le président Zelensky a tenté de faire passer au monde ces derniers jours.
Début février, l’Union Européenne a approuvé une nouvelle enveloppe de 50 milliards d’euros et organise plusieurs conférences discutant l’aide à l’Ukraine, la dernière ayant eu lieu à Paris le 26 février 2024.
En outre, plusieurs pays ont signé des accords bilatéraux avec l’Ukraine, les deux derniers étant le Canada et l’Italie, qui ont rejoint 25 autres pays samedi dernier.
« Votre combat est notre combat. Vous vous battez pour votre démocratie, mais aussi pour la nôtre », a dit le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Actuellement, plus de 4 000 réfugiés ukrainiens vivent au Luxembourg et ce nombre ne fait qu’augmenter.
Depuis l’invasion, l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IFW) a calculé que l’aide financière du Luxembourg à l’Ukraine s’élevait à 130 000 000 euros, soit 0,17 % du PIB en aide bilatérale et 0,38 % du PIB en aide de l’UE.
Xavier Bettel a souligné: « L’Ukraine n’est pas capable de tout faire elle-même. Elle dépend du soutien des autres. Si nous voulons abandonner l’Ukraine, nous pouvons le faire, mais nous ne devons pas, car nous ne savons pas qui sera le prochain… Nous devons donc soutenir l’Ukraine pour que nous soyons en mesure de trouver un accord entre les deux parties. »
Le Luxembourg a pour but d’apporter un soutien maximal à l’Ukraine, continuer à contribuer financièrement et augmenter le nombre d’abris pour les réfugiés Ukrainiens. Pour affirmer cette position, le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, a posté sur X : « Le Luxembourg continuera à se tenir à vos côtés. »